Le chantier de requalification des espaces publics du boulevard Van Gogh et de la rue des Techniques se poursuit. Alors que les aménagements de voirie de la rue des Techniques se sont achevés en début d’année, les travaux d’aménagement du boulevard Van Gogh continuent.

Après une première phase achevée mi-février, le chantier va se poursuivre jusqu’au début de l’automne 2025.

Présentation des aménagements du boulevard Van Gogh

Les aménagements du boulevard Van Gogh visent à dessiner un cadre de vie apaisé qui permet de conjuguer des déplacements en mode doux de façon sécurisés et adaptés à tous, des lieux de détente verdoyants, une offre de stationnement équilibré et gratuite, des voiries neuves adaptées aux usages favorisant la desserte locale des habitants du quartier… somme toute… une véritable avenue de Centre-Ville.

Perspective aérienne du Boulevard Van Gogh réaménagé

Consulter le document de présentation des aménagements 

Présentation des aménagements du boulevard Van Gogh
Format : pdf
Poids : 3.33 Mo

Le Boulevard Van Gogh accueillera une piste cyclable bidirectionnelle

Le Boulevard Van Gogh va connaître une augmentation de ses zones nature.

Augmentation de la végétalisation du Boulevard Van Gogh

Mise en place de déviation

Déviation de mars à juin 2025

Un espace vert en plus : création d'un parc

La Ville profite de ces aménagements de voiries pour transformer le parking (60 places) situé à l’arrière de l’hôtel de Ville. Cet espace deviendra un parc végétalisé, avec une fontaine d’agrément, un banc… Un accès au parking de l’hôtel de ville sera préservé.

Coût estimé de ces travaux : 8 M€, dont 6,3 financés par la MEL, et 1,7 par la Ville pour les espaces verts, le mobilier urbain, l’éclairage.

Phasage des travaux

Les travaux d’aménagement de la placette Van Gogh ont débuté dès le 19 mai 2025. Ils se dérouleront en plusieurs phases successives pour optimiser l’organisation et minimiser les désagréments.

Du 1er juillet au 14 août

Les travaux entraîneront la suppression complète du parking et le chantier s’intensifiera sur le parvis.

L’accès à la chaussée haute sera maintenu.

Un cheminement piéton accessible PMR sera conservé.

Une mise en sens unique ponctuelle de la rue Vermeer sera instaurée.

La libération progressive des espaces aménagés sera envisagée si les conditions le permettent.

Phase 4 : à partir du 18 août

La circulation sera rétablie sur la placette Van Gogh, avec un accès fluide et sans contraintes à la chaussée haute.

Les travaux seront finalisés courant octobre, et les plantations seront réalisées en novembre et décembre.

L'esplanade Van Gogh après les travaux

Parc devant l'Hôtel de Ville en cours de réalisation (août 2025)

Le parc en cours d’aménagement sur une partie de l’ancien parking, face à l’Hôtel de Ville. Ce nouvel espace, à taille humaine, accueillera des bancs, une fontaine et une végétalisation soignée pour offrir un lieu de pause agréable en cœur de ville.

Travaux sur le pont des Sciences : un chantier indispensable

En parallèle, des travaux d'aménagement du pont des Sciences ont débuté le 2 juin et s’étendront jusqu’à fin août 2025. Ces interventions nécessiteront une reprise d’étanchéité complète et donc une fermeture à la circulation pendant toute la durée des travaux.

Un plan de déviation est mis en place pour garantir des solutions alternatives aux usagers et fluidifier le trafic dans les zones adjacentes. Ce chantier, bien que contraignant, est crucial pour garantir la sécurité et la pérennité de l’ouvrage, avec une fin des travaux programmée avant la rentrée de septembre.

Plan de déviation - Pont des Sciences

Stationnement

En parallèle des travaux du boulevard, le stationnement dans le quartier a été repensé afin d’améliorer la vie quotidienne et redonner des places de stationnement aux habitants. Des rencontres avec les bailleurs des parkings du quartier ont permis une réduction des tarifs.

À l'issue des travaux, le parking François-Mitterrand sera réorganisé en zone bleue avec des macarons gratuits pour les riverains et un gain de 10 places supplémentaires.